• Accueil
  • > Médaille du Mérite Colonial

Médaille du Mérite Colonial

img09831.jpg

Le  17 mai 2009, Sabine ANDRIVON-MILTON a reçu la médaille du mérite colonial des mains du général Lang.

Qu’est-ce que la médaille du Mérite Colonial?

I. Le Mérite Colonial

La médaille de société dite « Mérite Colonial » est une distinction honorifique, privée, interne à la Fédération Nationale des Anciens d’Outre-Mer et Anciens Combattants des Troupes de Marine, destinée à récompenser les personnes vivantes qui se sont distinguées par leur dévouement, leur activité et leur compétence dans le soutien, la défense et la gestion des intérêts moraux et matériels de la Fédération et des amicales qui y sont affiliées, de même que par leur action au service de la France d’Outre-Mer et des Troupes de Marine.

Le « Mérite Colonial » ne peut être attribué qu’à des personnes de bonnes vie et mœurs, ce qui entraîne la présentation d’un casier judiciaire de l’intéressé (les membres de la Légion d’Honneur, les titulaires de la médaille militaire et de l’Ordre National du Mérite en sont dispensés).

II. Conditions d’obtention du « Mérite Colonial »

Le « Mérite Colonial » est attribué sur proposition, soit de la Fédération (Président ou vice-présidents régionaux), soit des présidents des amicales affiliées, par une commission spéciale dont les membres sont désignés à titre permanent par l’assemblée générale de la Fédération.

Pour conserver toute sa valeur au « Mérite Colonial », il n’est attribué, chaque année, qu’un nombre limité de médailles, de l’ordre de 150 au maximum.

Médaille du mérite colonial
Album : Médaille du mérite colonial
Le 17 mai remise de la médaille colonial
5 images
Voir l'album

D’autres photos sur le lien de l’AOM-ACTDM:

http://aaom-martinique.org/Photos/journ%E9e1_17-05.htm

5 Réponses à “Médaille du Mérite Colonial”

  1. JEREMITA dit :

    Je découvre, à l’instant, cette page et je tiens à vous présenter mes félicitations pour l’obtention de cette médaille. Et au Nom de Dieu, vive la Coloniale !

  2. PERROIS Claude dit :

    Bonjour,

    Ancien parachutiste du 1er RPIMa et du 3ème RPIMa, entre 1962 et 1964,
    puis-je prétendre à cette médaille?
    Merci.

    Bien cordialement,

    Cloper

  3. LACROIX dit :

    Une amie m’informe de sa prochaine promotion au titre de la  » Médaille du Mérite Colonial  »

    Fils d’un officier (capitaine de réserve)de la « coloniale » je réagis aussitôt et avec quelle tendresse, à son souvenir en lisant ces quelques mots :  » Nom de Dieu vive la coloniale ! » qui ont émaillé de temps à autre mes journées de jeunesse, mêlés à l’évocation des bataillons de tirailleurs malgaches.

    Mais – c’est le sens de ce mail – je reste un peu ahuri qu’on puisse encore décerner une telle distinction 55 ans après la fin de l’Algérie, et 63 ans après Dien Bien Phu où mon cousin le Général Caillaud se distingua dans son unité de Légion au fort Isabelle 3 et lors de la longue marche meurtrière et des mois de détention qui s’en suivirent.

    Pour moi, c’est sans problème, mais il faut concevoir que la « vulgate » politique contemporaine, puisse considérer ce genre de manifestation comme une sorte de résidu provocant, ou au moins une incongruité. Peut-être est-ce ce qui motive l’emploi de l’adjectif  » privé « , utilisé dans la phrase ci-dessus de présentation de la médaille, comme une sorte de précaution anticipative ( « distinction honorifique privée » )? Qu’en est-il ?

    Avec mes remerciements anticipés.

    Jean LACROIX

  4. jean-michel Julien dit :

    Bonjour,
    Je suis ancien sous-officier supérieur des troupes de marine.
    J’aimerai savoir les conditions d’attribution de la médaille du mérite coloniale.
    Cordialement
    Mr Julien

  5. Florence ALEXIS dit :

    Bonjour Madame Andrivon-Milton,
    Monsieur Max Dubois vous a adressé un courrier à propos du 60ème Anniversaire du SMA auquel vous avez bien voulu nous répondre et je vous en remercie. Nous aimerions en parler avec vous de vive-voix, pourriez-vous nous dire à quel n° nous pouvons vous contacter ces jours-ci, s’il-vous-plaît ?
    M. Max Dubois aurait grand plaisir à échanger avec vous,si vous le voulez bien…
    Dans cette attente, bien cordialement,
    Florence Alexis.

Laisser un commentaire

 

Ecology Brazil |
Vive la Résistance. |
Fan club de stéphane auer |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | culture G
| société civile
| Pour La Justice Sociale