• Accueil
  • > La Martinique et sa filleule Etain

La Martinique et sa filleule Etain

 

 

Etain est une ville de la Meuse (région Lorraine) qui fut détruite à 93% lors de la Première Guerre mondiale. Après la guerre, la Martinique contribua à la reconstruction de la ville en envoyant son aide financière .

Etain devient la filleule de la Martinique.

En signe de reconnaissance, la place de la ville d’Etain fut dénommée Place de la Martinique.

Etain n’a jamais oublié sa « marraine » et lui a apporté son aide après le cyclone Edith (en aidant à la reconstruction du collège du Vauclin), après le crash de 2005, après le cyclone Dean. Une des rues d’un lotissement fut dénommée rue Aimé Césaire. En 2006 et en 2009, des scolaires ont fait le déplacement à Etain. Il s’agissait du collège du Vauclin et du lycée du François.

Avec le Centenaire de la guerre 14-18, il  nous revient de ranimer le souvenir et notre lien avec cette ville. Ainsi est née l’association Martinique-Etain qui organise la manifestation La Martinique et sa filleule Etain dont l’objectif est de permettre à une délégation de Martiniquais de se rendre à Etain du 18 au 27 février 2016. A cette occasion, nous assisterons à la signature du jumelage entre la ville d’Etain et la ville du Vauclin ainsi qu’au jumelage entre le collège du Vauclin et le collège Louise Michel d’Etain. Nous participerons aux cérémonies officielles du déclenchement de la baille de Verdun le 21 février dans le bois des Caures, nous assisterons à un hommage aux soldats martiniquais inhumés dans les nécropoles de la Meuse. De retour à Paris, visite du Parlement et ravivage de la flamme sous l’arc de triomphe.

Cette délégation se composera de scolaires (Collège du Vauclin et LPA du Robert, collège Terreville), d’anciens combattants et de sympathisants soit 86 pesosnnes.

 

 

3 Réponses à “La Martinique et sa filleule Etain”

  1. CAJOLY Elie Richard dit :

    Martiniquais, j’habite l’Alsace et je découvre ce jumelage au journal de ce jour OM5TV.J’ignorais ce détail de la guerre même si j’ai vu Verdun, et que l’un de mes oncles « Poilu » nous en avait fait le récit. Bravo et cordiales salutations.

  2. THELISE M-Etienne dit :

    A Mme ANDRIVON MILTON,
    Bonjour, c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai suivi dans la presse le jumelage du Vauclin dont je suis originaire(mais aussi ancienne élève et ancien professeur de ce collège) et la ville d’Etain. Je fais des recherches en généalogie et j’ai découvert que ces 2 villes sont liées depuis fort longtemps, en effet la famille RAMPONT était originaire de la ville d’Etain. Catherine Françoise de RAMPONT décédée le 15 12 1823 au Vauclin avait épousé le 12 05 1789 un vauclinois J-Jacques GOUJON LACOUPE, leur fille M-Louise avait épousée le 16 11 1830 J-Louis Elisabeth RAMPONT de VAUDRANCOURT (voir GHCaraïbe n° 169 page 1299 et n° 70 page 1324). J-Jacques et Catherine ont toute une descendance au Vauclin. Point d’histoire inconnu ou méconnu qu’il faudrait peut-être mentionné lors de la 2ème partie du jumelage et qui j’en suis sûre, renforcerait encore les liens entre le Vauclin et Etain. Très cordialement. M-E THELISE

  3. THELISE M-Etienne dit :

    A Mme ANDRIVON MILTON,
    Bonjour, c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai suivi le jumelage du Vauclin dont je suis originaire(mais aussi ancienne élève et ancien professeur de ce collège) et la ville d’Etain. Je fais des recherches en généalogie et j’ai découvert que ces 2 villes sont liées depuis fort longtemps, en effet la famille RAMPONT était originaire de la ville d’Etain. Catherine Françoise de RAMPONT décédée le 15 12 1823 au Vauclin avait épousé le 12 05 1789 un vauclinois: J-Jacques GOUJON LACOUPE, leur fille M-Louise avait épousé le 16 11 1830 J-Louis RAMPONT DE VAUDRANCOURT (voir GHC n° 169 page 1299 et n°70 page 1324). J-Jacques et Catherine ont aujourd’hui toute une descendance au Vauclin. Point d’histoire inconnu ou méconnu qu’il faudrait peut être mentionner lors de la 2ème partie du jumelage et qui j’en suis sûre, renforcerait les liens entre le Vauclin et Etain. Très cordialement. M-E THELISE
    Merci d’annuler le message précédent

Laisser un commentaire

 

Ecology Brazil |
Vive la Résistance. |
Fan club de stéphane auer |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | culture G
| société civile
| Pour La Justice Sociale