• Accueil
  • > La Martinique en 200 questions-réponses

La Martinique en 200 questions-réponses

fichier wmv VIDEO MARTINIQUE EN 200 QUESTIONS_0001
 

numrisation0069.jpg

 

4e titre de la collection, découvrez à présent la Martinique en 200 questions-réponses !

Points forts :
-
une façon ludique de découvrir l’île, tout en apprenant l’essentiel.
-250 photographies

Quelques exemples :
Qui étaient les premiers habitants de la Martinique ?

Quelle est l’origine du nom Martinique ?
Que s’est-il passé le 8 mai 1902 ?

Quel est le cours d’eau le plus long ?

Quelle est la période cyclonique ?

Que sont les anolis et les mabouyas ?
Quelle est la signification des bouts dans les coiffes traditionnelles ?

Trouvez toutes les réponses dans cet ouvrage complet et didactique.

 

 

 Questions posées à l’auteur:

1. Pourquoi avoir écrit un tel ouvrage?

Par défi et par amour propre (il faut l’avouer). En allant au salon du livre à Paris, j’ai découvert que les éditions ORPHIE possédaient une belle collection dans laquelle ne figurait pas la Martinique. J’ai trouvé cela inadmissible et j’en ai posé la question à l’éditeur qui m’a répondu qu’il cherchait justement quelqu’un qui puisse le faire. Sans réfléchir un instant, je me suis proposée de le faire et ai promis à l’éditeur qu’au prochain salon du livre, le titre sur la Martinique serait présent. 

2. Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées?Elles ont été nombreuses car je me suis retrouvée à étudier des thèmes que je ne maîtrisais pas et pour lesquels je me suis énormément documentée. J’ai mené une enquête auprès des touristes et du tout public pour obtenir leurs interrogations. Au départ, il y avait 420 questions alors qu’il m’en fallait que 200. Cela n’a pas été facile de faire un choix et j’ai parfois été obligé de combiner plusieurs questions. Il a fallut aussi chercher des photos et j’ai sollicité de nombreuses personnes. Grace aux réseaux sociaux, j’ai rencontré des personnes ressources (tel Thierry Négi) qui m’ont spontanément apporté leur aide et ont contribué à cet ouvrage. 

3. Quel public sera touché par cet ouvrage?C’est un ouvrage tout public. il est destiné à ceux qui veulent tester leurs connaissances sur la Martinique, à ceux qui veulent découvrir la Martinique, aux scolaires, aux touristes… Ce n’est pas un guide torusitique car il ne présente aucune bonne adresse ou autres.

4. Avez-vous sollicité des personnes pour réaliser cet ouvrage?

Tout à fait. Sans ces personnes, l’ouvrage ne serait pas ce qu’il est.  Je profite de cette occasion pour les remercier tous. A savoir:

Nicomède Péronet, Thierry Negi, Thierry Lesales, Georges et Victoire Bullet, Harry Privat, Olivier Erin, Nathalie Chilan, Marie-Claire Parsemain, Jean Troupel, Bernadette Hilmany, Fabienne Moyse, Ismaël Eugène, Karl Sivatte, Christelle Ravin, Gaston Jean-Baptiste, Zéphirin Evariste, Benny, Pascale Réman, Jocelyn Germé, Nathalie Chilan, Viviane Duval, Camille Andrivon, Ariel Denis, An kanyon La, Laurent Pulvar, Alexandra Harnais… le perosnnel des Archives départementales, le peronnel de la bibliothèque Schoelcher, le Comité Martiniquais du tourisme et sa présidente.

Ils m’ont apporté des photos, des informations complémentaires, des précisions, des idées, des corrections…

5. justement, la préface a été réalisée par Mme Roy-Camille, Présidente du CMT. Etait-ce pour vous important?

Tout à fait. Le fait que la présidente accepte de réaliser cette préface montre bien que le CMT le considère comme un outil permettant de contribuer à la promotion de notre île.

6. Que voulez-vous ajouter?

Cet ouvrage qui est mon 7e a été le plus difficile à écrire car je tenais à faire quelque chose de bien et je me suis beaucoup donnée pour le réaliser. J’ai aussi beaucoup appris sur mon pays et je souhaite qu’il soit bien accepté dans les foyers. C’est une bonne idée cadeau pour les fêtes et je pense qu’il doit être présent chez tous les Martiniquais d’ici et d’ailleurs. Je lui souhaite bonne route.

7. Vous en parlez comme si vous aviez déjà d’autres projets en tête?

C’est exactement cela. Je fais naître mes ouvrages et je les confie aux lecteurs qui eux les font grandir tandis que moi je me remets à écrire encore et encore.

 

on en parle dans le France-Antilles du mardi 6 décembre 2011

 

numrisation0076.jpg

 

 Vidéo d’une interview réalisée à la foire de Dillon: voir

 

 

2 Réponses à “La Martinique en 200 questions-réponses”

  1. coet dit :

    Bonjour, je voudrais savoir où me procurer cet ouvrage (je suis en métropole. Merci

  2. Bonjour, il est disponible sur amazone, sur decitre ou à la librairie orphie à Paris, à la fnac Montparnasse ou en ce moment au salon du livre tout dépend de la ville où vous êtes. Vous avez toutes les infos.

Laisser un commentaire

 

Ecology Brazil |
Vive la Résistance. |
Fan club de stéphane auer |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | culture G
| société civile
| Pour La Justice Sociale